Sébastien Renout

Sébastien Renout est diplômé de la promotion 2001. Il est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint de l’émission Capital, sur M6.

Quelle était votre formation avant d’intégrer le MS Médias ?

J’ai suivi des études littéraires achevées par un DEA de lettres modernes à la faculté de la Sorbonne et complétées par un DESS d’administration des entreprises obtenu à l’IAE de Poitiers.

Qu’avez-vous fait après le Mastère Spécialisé ?

Après un stage effectué à la rédaction de LCI, j’ai été recruté par M6. J’ai d’abord occupé un poste de responsable adjoint d’un bureau M6 à Montpellier où, avec une dizaine de personnes, nous produisions chaque jour un journal local, « le 6 minutes » diffusé le soir. J’ai ensuite rejoint la rédaction nationale où j’ai travaillé pour les différentes éditions de la journée le « 12h45 » et le « 19h45 » avec la réalisation de reportages, de duplex ou d’opérations spéciales pour le news. Puis, au sein des magazines de la chaîne, j’ai intégré la rédaction de l’émision Capital en tant que journaliste, avant d’être nommé il y a deux ans rédacteur en chef adjoint de l’émission.

Qu’avez-vous retiré de cette année de formation ?

Ce mastère a été pour moi l’occasion d’éclairer mes choix professionnels. Grâce surtout aux intervenants du mastère ainsi qu’aux professionnels qui nous ont reçu lors de petits-déjeuners. Je pense notamment à Christophe Barbier, Laurent Fonnet ou Emmanuel Chain.

Quelle est votre activité aujourd’hui ?

Au poste de rédacteur en chef adjoint de l’émission Capital, j’encadre le travail des journalistes et les aide à mener à bien leurs reportages, de l’enquête en passant par le tournage, jusqu’au montage et à l’écriture du sujet. Avec les rédacteurs en chefs, je participe également à l’élaboration et à la conception des émissions en choisissant les thèmes et les sujets que nous abordons.

Quel est votre meilleur souvenir au sein du MS Médias ?

A Cuba, un voyage… d’études bien sûr ! Plus sérieusement, je garde de cette dernière année étudiante le sentiment d’avoir pu explorer, grâce à des professionnels, l’économie des médias qui m’intéressaient : la distribution de films, la presse magazine ou encore la programmation d’une chaîne de télévision.

Etes-vous resté en contact avec vos anciens camarades de promotion ?

Oui bien sûr. Je revois régulièrement certains d’entre eux.

Ce qu’on peut vous souhaiter aujourd’hui ?

Trouver toujours de nouveaux sujets à raconter, de nouvelles histoires à faire partager.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s