Pierre-Yves Simon

Pierre-Yves Simon est diplômé de la promotion 1991. Après avoir été Directeur Général des activités du groupe Hersant aux Antilles-Guyane pendant 6 ans, il s’apprête à démarrer une nouvelle activité très prochainement.

DSC_0468

Quelle était votre formation avant d’intégrer le MS Médias ?

J’avais fait l’EDHEC, 3 belles années à Lille. C’est grâce à Emmanuelle Guilbard, EDHEC et MS Médias, que j’ai découvert le Mastère et ai souhaité en être. Merci à Emmanuelle !

Qu’avez-vous fait après le Mastère Spécialisé ?

J’ai travaillé quelques mois chez ce qui s’appelait à l’époque Hachette Filipacchi Magazines puis je suis parti 18 mois en Inde dans le cadre d’un VSNE pour la Banque Paribas. Formidable expérience avec la découverte d’une autre culture et d’une autre vision du monde. De retour à Paris, j’ai cherché un job dans le secteur que je voulais, la presse. Ce fut chose faite avec Bayard Presse où je ne suis resté que quelques semaines pour rejoindre Emap (aujourd’hui Mondadori). Un choix par intuition et un pari. De 20 personnes quand j’ai rejoint Emap, le groupe devenait 9 mois plus tard le troisième groupe de presse magazine en France suite à deux opérations de croissance externe. J’y ai vécu une aventure professionnelle extraordinaire pendant 13 ans.

Qu’avez-vous retiré de cette année de formation ?

Une formidable richesse et variété de mes camarades de promotion, des contenus et des intervenants : journalistes, marketers, gestionnaire, créateurs, entrepreneurs,… Et une envie décuplée d’être un acteur des médias.

Quelle est votre activité aujourd’hui ?

J’ai quitté le Groupe Hersant Média il y a quelques mois, après près de 7 ans dans le Groupe. Là aussi beaucoup d’intensité et de découverte avec 6 années aux Antilles comme Directeur Général des activités Guadeloupe puis Antilles-Guyane. De retour à Lyon, ma ville d’origine, je suis sur le point de démarrer une nouvelle aventure professionnelle. Je pourrai très bientôt en dire plus.

Quel est votre meilleur souvenir au sein du MS Médias ?

Les interventions hebdomadaires d’Yves Cuau. Après avoir été Directeur de la Rédaction de l’Express, Yves Cuau en était l’éditorialiste pour la thématique « International ». Passionnant, beaucoup de fond, le dessous des cartes, la petite et la grande Histoire. Beaucoup de plaisir.

Etes-vous resté en contact avec vos anciens camarades de promotion ?

Oui de ma promotion ou d’autres, notamment via mes années Emap. Je pense notamment à Guillemette Payen, Bruno Gosset, Jean-Paul Lubot, Stéphane Haitaian. Ou de façon plus épisodique mais toujours avec plaisir : Christophe Alix, Jérôme Cordelier.

Ce qu’on peut vous souhaiter aujourd’hui ?

Toujours beaucoup de bonheur et de découverte avec ma famille, mes proches, et avec tous ceux que j’aurai la chance de rencontrer ou de retrouver.

PS : un coucou amical au passage à Arnaud de Puyfontaine auquel la phrase suivante me fait penser : « LE MEILLEUR EST A VENIR ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s