Louis Carzou

Louis Carzou enseigne aux étudiants les techniques de reportage depuis une dizaine d’années.

Louis Carzou

1. Depuis combien d’années enseignez-vous dans le MS Médias ? Votre spécialité a-t-elle évolué au cours de ces années ?

J’enseigne depuis 10 ans au MS Médias, c’est donc un double anniversaire pour moi, et je tiens à remercier Ghislain Deslandes de sa confiance pérenne. Les techniques de reportage ont beaucoup évolué au cours de ces 10 dernières années, sur au moins 3 points : le matériel avec la révolution numérique (tournage, montage…), les modes narratifs et de diffusion avec internet, et la manière de regarder un reportage, là encore avec internet, la mobilité et la vod.

2. Qu’est ce qui a changé (ou au contraire n’a pas changé) au cours de ces années d’enseignement dans le MS Médias ?

Ce qui a changé, avec la révolution numérique, c’est la démocratisation du matériel : les caméras sont devenues beaucoup plus accessibles, sans parler des smartphones qui permettent désormais de filmer. C’est une excellente nouvelle, car il n’est pas rare de disposer de 5 ou 6 caméras au sein d’une promotion, ce qui était inimaginable il y a 10 ans. En revanche, ce qui n’a pas changé, ce sont les principes qui permettent de bâtir un reportage : le choix d’un angle, la recherche et la vérification des informations, la construction en séquences, l’importance centrale des interviews, etc.

3. En quoi l’enseignement théorique des techniques de reportage audiovisuel est-il fondamental pour vous ?

J’essaye, même si le MS Médias n’est pas à proprement parler une école de journalisme, de mener un enseignement pratique et théorique. Pratique, d’abord, avec les différents exercices de tournages, les visionnages critiques de rushes, l’analyse de reportages, etc… Théorique, ensuite, avec l’apprentissage d’outils qui aident avant, pendant et après un tournage : le choix d’un angle, la hiérarchie de l’info, la sélection des interviews, etc… Mais rien ne peut remplacer l’expérience du « terrain ». D’une certaine manière, mon rôle est de faire en sorte que les étudiants partent le mieux armés possible sur le terrain.

4. Quel regard portez-vous sur l’évolution du monde des médias en 15 ans ? Et sur l’évolution du journalisme (audiovisuel) ?

« Vous avez quatre heures… » (je plaisante)

Le journalisme audiovisuel, et même tout court, vit une révolution depuis 15 ans. Internet a profondément bouleversé le rapport entre le média et son public, la chronologie de l’information, ainsi que sa disponibilité. Cette révolution est d’ailleurs loin d’être achevée, car les médias doivent repenser leur économie. Et à l’heure des mesures généralisées pour baisser les coûts, l’exercice n’est pas simple. Je pense notamment au web-doc : c’est un nouveau mode narratif, passionnant, inventif, mais qui est encore loin, hélas, d’avoir trouvé un marché qui permette de le financer comme un doc classique.

5. Les médias sont-ils toujours un secteur d’avenir, selon vous ?

Oui, et le journalisme encore plus. A l’heure où les frontières deviennent de plus en plus floues entre journalisme, communication, contributions, je pense que des personnes qui font de leur métier la recherche, la vérification et la mise en perspective d’informations sont encore plus indispensables. Quant aux médias, la question centrale aujourd’hui c’est celle de leur modèle économique qu’ils doivent réinventer, et il y a urgence : pas un jour sans l’annonce d’un nouveau plan de réduction des coûts, de l’abandon de la version print, de l’ouverture ou la fermeture d’un paywall, etc… Quelle complémentarité avec les réseaux sociaux ? Ces questions, ces enjeux rendent la période passionnante pour toute personne intéressée par les médias.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s