Laurent Fonnet

L Fonnet casualProfesseur de Management et Gestion de l’Edition audiovisuelle

Depuis combien d’années enseignez-vous dans le MS Médias ? Votre spécialité a-t-elle évolué au cours de ces années ?

Depuis l’année universitaire 1992/93, 20 ans. Antoine Godbert m’a demandé de présenter en trois heures la fonction de Secrétaire Général de l’Antenne de la chaîne TF1. Pour illustrer la partie « Gestion » du poste, je présentais les fondamentaux d’une chaîne de télévision privée, et deux ans après  le cours à évoluer pour passer à une vingtaine d’heures sur l’ensemble du Management et de la Gestion de la Télévision, devenue Edition audiovisuelle avec le temps. Depuis 2003, avec Ghislain, nous y avons intégré une étude de cas dont nous sommes les auteurs.

Qu’est ce qui, selon vous, a changé en 20 ans d’enseignement dans le MS Médias ?

– Les étudiants ont toujours le même âge et moi un an de plus chaque année.

– L’usage des ordinateurs portables avec la forêt d’écrans ouverts entre les étudiants et moi.

– Le multitasking et le zapping des étudiants facilités par ces moyens techniques.

Mais, il y a toujours la même envie de comprendre des étudiants, les questions et les convictions partagées, l’imagination et la créativité dans l’étude de cas.

En quoi l’enseignement théorique sur la télévision commerciale est-il fondamental pour vous ?

Mon enseignement ne se limite pas à la Télévision commerciale car grâce à mon travail pour ma thèse de doctorat d’économie j’ai adapté l’approche initiée avec ce type de télévision à tous les autres types, même maintenant à la télévision connectée.

Il est fondamental d’enseigner aux futurs cadres du secteur les fondamentaux et la logique de l’édition linéaire audiovisuelle car il fallait sortir de l’idée que cela « s’apprenait sur le tas » et que les secteurs artistiques sont « à l’avenant ». Depuis plus de vingt ans le secteur est composé d’un grand nombre d’acteurs (producteurs, distributeurs, éditeurs, diffuseurs, sans parler des auteurs et comédiens) dont les liens se sont formalisés et professionnalisés. Il y a une logique économique, organisationnelle et systémique qu’il est très important que les étudiants connaissent.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du monde des médias en 15 ans ? Et sur l’évolution de la télévision ?

La multiplication des acteurs dans l’édition audiovisuelle n’a pas forcément ouvert le champ des possibles, car les enjeux économiques sont plus importants et la prise de risque est devenue beaucoup plus faible.  Quand on gagnait moins d‘argent (milieu des années 90), on osait plus. La mondialisation a aussi réduit l’innovation par le marché des formats.

15 ans, c’est la fin des années 90 et le début des années 2000, c’est l’arrivée d’Internet comme média. La créativité et l’imagination se sont déplacées vers ce secteur, car on y retrouvait le fait que les enjeux économiques étaient faibles (le talent était de collecter des fonds pas de réaliser du chiffre d’affaires).

La bouffée d’oxygène (pas sur le plan des programmes mais des intervenants économiques) apportée avec la TNT par l’arrivée de nouveaux acteurs en 2005 n’a pas duré. Le secteur est à nouveau concentré entre les mains des mêmes groupes ; la différence est qu’ils ont plusieurs chaînes et non une seule.

Les médias sont-ils toujours un secteur d’avenir ?

Oui bien sûr.

Avec la Télévision connectée, l’imagination et la créativité présentes sur Internet va revenir à la Télévision. La création d’image est de moins en moins coûteuse mais c’est leur traitement et l’édition qui leur donne de l’intérêt et de la valeur. Les médias et la Télévision en particulier sont le loisir le plus accessible, le plus simple et le plus économique pour la majorité du public et se distraire et s’évader est de plus en plus nécessaire.

Même si le modèle économique de cette évolution n’est pas encore finalisé, je n’ai aucun doute que les médias restent une secteur d’avenir car fondamental pour notre société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s